Avant d’acheter sa bombe d’équitation
Avant d’acheter un casque, vous devez mesurer la circonférence de votre tête en centimètres avec un mètre flexible. Si vous achetez un casque, chaque casque aura un tableau des tailles que vous pouvez utiliser pour savoir quelle taille vous devriez prendre. Les têtes sont différentes. Ils sont grands ou petits, ronds ou ovales. Il n’est pas facile de trouver le bon casque d’équitation. Mais en cas de chute, seul un casque d’équitation peut assurer une protection optimale de la tête du cavalier.
Toute personne qui monte sur le dos du cheval sans casque d’équitation risque de graves blessures à la tête en cas de chute. Même le meilleur et le plus expérimenté des cavaliers n’est pas à l’abri des chutes. Mais pour que la casque remplisse sa fonction de protection, elle doit avant tout faire une chose : s’adapter parfaitement.
Car le port du casque est absolument essentiel pour assurer votre sécurité sur votre cheval.
Comment le casque d’équitation s’adapte-t-il correctement ?
Une fois que vous avez reçu votre casque, vous devez vous assurer qu’il vous va bien avant de partir avec. Pour cela, vous pouvez suivre cette simple liste de contrôle :
- Tout d’abord, mettez le casque sans rien ajuster. Voyez si ça fait du bien: le casque doit être bien ajusté mais confortable sur votre tête. S’il est un peu trop serré ou trop lâche et que vous avez une doublure de taille différente, changez-la pour voir si la seconde s’adapte mieux avant de la retourner.
- Si le casque se sent bien après la vérification initiale, ajustez la jugulaire de manière à ce qu’elle repose sur votre menton, vous permettant de glisser un ou deux doigts entre elle et votre cou. Vous ne voulez pas qu’il soit si serré qu’il restreint votre respiration, mais il ne devrait pas être si lâche qu’il pourrait tomber.
- Ensuite, essayez de déplacer votre tête d’avant en arrière. S’il glisse excessivement de haut en bas sur votre front, il est trop lâche. Il ne doit pas être douloureusement serré, mais le casque doit rester en place lorsque vous secouez la tête. Cela garantit qu’il gardera votre tête en sécurité et ne glissera pas à sa place.
- Le casque doit être assis horizontalement et de niveau, pas incliné vers le haut ou vers le bas. Il devrait y avoir un écart d’une ou deux largeurs de doigt entre l’endroit où le casque rencontre votre front et vos sourcils.
Comment régler correctement la bombe d’équitation ?
Il faut absolument essayer un casque d’équitation avant de l’acheter. Si le casque est généralement bien adapté, certains modèles peuvent être réglés en largeur et parfois aussi en hauteur à l’aide d’une molette située à l’arrière de la tête. Cependant, vous ne devez tourner la roue que de manière aussi serrée que possible. Après tout, un casque d’équitation ne devrait pas causer de maux de tête.
En fonction de la possibilité d’ajustement individuel, certains fabricants combinent deux tailles différentes de coque de casque en une seule taille de casque (exemple : taille S-M-L-XL avec un tour de tête de 55-60 cm).
Avec un casque d’équitation certifié et bien ajusté, vous avez beaucoup plus de chances d’éviter des blessures graves si vous tombez de votre cheval. Le casque doit être confortable, facile à utiliser et surtout sûr.
Quel casque d’équitation faut-il acheter ?
Les casques d’équitation modernes sont si légers que vous les sentez à peine lorsque vous les portez et, en même temps, ils sont plus sûrs que jamais. Certains modèles sont dotés de fentes d’aération qui assurent un climat agréable. Cependant, une fois que le chapeau d’équitation a fait son travail – c’est-à-dire après une chute ou un coup sur la tête – il doit absolument être remplacé. Même s’il semble intact, les dommages causés à la coque du casque ne sont pas toujours visibles. Mais un casque endommagé ne peut pas protéger suffisamment la tête. Allez voir notre catégorie bombe d’équitation
Vidéo : CHOISIR SA BOMBE D’EQUITATION : quelle taille et modèle, quand en changer,
Quand un casque d’équitation doit-il être remplacé ?
Un casque d’équitation est robuste. Si robuste qu’il est capable de protéger la tête du cavalier en cas de chute. L’idée d’un choc sur le sol, contre le rail ou d’un coup de sabot contre la tête – un casque crée un sentiment plus sûr en selle. Jour après jour, trajet après trajet, le casque est là
Après une chute sur la tête ou un coup sur la tête, il est indispensable de remplacer le casque. Le casque d’équitation est conçu de manière à ce que, en cas de choc, une partie de la force d’impact soit absorbée par la destruction partielle de la coque du casque, du rembourrage de protection ou des deux. Ces dommages peuvent ne pas être visibles, mais chaque casque doit être jeté et remplacé par un nouveau casque après un impact. Le casque d’équitation peut-il être trop vieux ? Il est également important de garder un œil sur l’âge du casque. Les composants d’un casque sont soumis à un certain vieillissement en fonction du traitement, de l’entretien et du degré d’usure. Le degré d’usure, quant à lui, dépend de l’intensité de l’utilisation et des conditions spécifiques d’utilisation. Un casque non utilisé a une durée de vie maximale de huit ans, selon la date de production indiquée sur le casque. Cette valeur ne doit en aucun cas être dépassée, même si elle a encore un bel aspect. En fonction de l’intensité de l’utilisation, il est recommandé de remplacer un casque d’équitation après trois à cinq ans à compter de la première utilisation. La date de fabrication peut être trouvée soit sous la forme d’une horloge à date, soit sous la forme d’un autocollant à l’intérieur du casque. L’année de fabrication se trouve au centre de l’horloge de la date. La chaleur peut endommager le casque d’équitation Mais de nombreux autres facteurs ont également une influence sur la durabilité du casque. Par exemple, les conditions de stockage jouent un rôle : au frais, au sec et à l’abri de la lumière du jour, sans contact avec des produits chimiques ou des contraintes mécaniques d’écrasement, de pression ou de traction, un casque d’équitation durera le plus longtemps. Le casque peut également être endommagé par des températures élevées ou un fort rayonnement UV. Le cavalier ne doit donc pas le stocker au-dessus de 60 °C. Toutefois, cet objectif peut déjà être atteint, par exemple, avec la lumière normale du soleil dans une voiture. Le casque doit également être tenu à l’écart des sources de chaleur telles que les fours. Pendant le transport, il est également conseillé de protéger le casque et de veiller à ce qu’il ne tombe pas.