Les chevaux, lorsqu’ils sont nourris correctement, avec une alimentation de qualité comprenant un pâturage adéquat et la bonne proportion de foin et d’herbe, conservent généralement un poids corporel idéal. Les jeunes chevaux ou les chevaux utilisés dans le cadre d’un travail dur ou d’activités sportives peuvent avoir besoin d’un complément alimentaire avec des concentrés supplémentaires pour répondre à leurs besoins nutritionnels. Une alimentation spéciale est souvent nécessaire pour les chevaux âgés car, au fil des ans, leurs dents s’usent et ils ne peuvent plus mâcher correctement leur nourriture. Si vous remarquez que votre cheval a perdu du poids, il est important de procéder à un examen pour vérifier sa santé et ensuite évaluer votre comportement à son égard.
Que dois-je savoir ?
Les chevaux peuvent perdre soudainement du poids en raison d’un problème de santé sous-jacent. Avant de vous inquiéter, faites ce qui suit :
- Assurez un pâturage adéquat, fournissez du foin ou des aliments concentrés si vous le jugez nécessaire.
- Fournir des aliments ou des suppléments, si nécessaire, si nécessaire, fournir des suppléments nutritionnels si nécessaire.
- Habituez progressivement votre cheval aux changements, tels que des changements d’alimentation ou de compagnons.
- Offrez des repas petits et fréquents, si des concentrés sont nécessaires ,pour maintenir la bonne condition physique de votre cheval et évitez les gros repas une ou deux fois par jour. L’alimentation par petits repas permet d’éviter des problèmes tels que les ulcères gastriques et les coliques.
- N’oubliez pas de contacter votre vétérinaire si votre cheval perd soudainement du poids et que, malgré les changements alimentaires suggérés ci-dessus, son état ne s’améliore pas ou, pire, s’aggrave.
Comment puis-je gérer la perte de poids ?
Veillez à fournir chaque jour à votre cheval une quantité suffisante d’aliments de qualité. La quantité et le type d’aliments dépendent de nombreux facteurs, tels que l’âge, le poids, la charge de travail, les exercices intenses, etc. Si vous devez changer l’alimentation de votre cheval, faites-le progressivement sur une période d’au moins 7 jours afin de lui laisser le temps de s’adapter et de vérifier que la nouvelle alimentation ne lui cause pas de problèmes, comme des coliques. Lorsque vous proposez des concentrés au cheval, préférez des petits repas fréquents plutôt qu’un ou deux gros repas par jour, car cela évitera de modifier le pH de l’estomac du cheval, ce qui peut provoquer des ulcères d’estomac. Si vous devez déplacer le cheval dans une nouvelle installation ou lui adjoindre de nouveaux compagnons, faites-le progressivement. Par exemple, le déménagement des chevaux dans de nouvelles écuries peut être très stressant pour les chevaux et peut entraîner une perte de poids. Il est également très important de surveiller le comportement des autres chevaux qui sont à l’écurie avec le cheval qui perd du poids afin de s’assurer que votre cheval n’est pas malmené ou empêché de manger par les autres chevaux.
Que puis-je faire d’autre ?
Si votre cheval perd soudainement du poids, même en présence d’une bonne alimentation et de soins appropriés, vous devez appeler votre vétérinaire. Si vous négligez la perte de poids de votre cheval et que celui-ci devient excessivement maigre et perd trop de masse musculaire, il est possible qu’il soit incapable de se tenir debout et de se coucher, ce qui peut entraîner des dommages irréversibles aux organes internes tels que le cœur, les reins ou le foie (insuffisance hépatique). Votre vétérinaire est le mieux placé pour décider des tests de diagnostic nécessaires (par exemple, des analyses de sang pour évaluer la fonction rénale et hépatique de votre cheval). D’autres affections peuvent également entraîner une perte de poids, comme des problèmes dentaires, des ulcères d’estomac, une pneumonie ou des tumeurs. Tous ces éléments doivent être écartés par votre vétérinaire.
Comment puis-je empêcher mon cheval de perdre du poids ?
Il est impératif de permettre un pâturage adéquat, de donner du foin et de donner des concentrés. Pour maintenir la santé de votre cheval, il est également très important de mettre en place un programme de vermifugation régulier. L’enlèvement régulier du fumier (au moins une fois par semaine) de votre stalle peut contribuer à minimiser le nombre de parasites. Si le vétérinaire examine régulièrement votre cheval, il sera en mesure de détecter rapidement les problèmes de santé du cheval, ce qui permettra un diagnostic et un traitement précoces. Demandez l’aide du vétérinaire/chirurgien équin le plus qualifié pour vous conseiller sur votre cheval.