Le toilettage du cheval

Le toilettage quotidien est effectué avant et après le pansage du cheval. Avant car il est nécessaire d’enlever la poussière et la saleté accumulées dans l’écurie qui peuvent causer des troubles en restant sur le corps et une éventuelle pression du harnais. Ensuite, parce qu’avec la sueur, la boue et la poussière, les poils se coincent et les pores de la peau se bouchent (les chevaux respirent aussi par la peau). La sueur provoque une gêne, des démangeaisons et favorise les rhumes, tout comme chez l’homme.

C’est pourquoi, après le travail, séchez les endroits où vous transpirez (tête, entre les oreilles, selle, tapis de selle) avec un chiffon ou une serviette. Nous vérifions également les sabots et les débarrassons de tout corps étranger. Enfin, après l’équitation, nous lavons les pieds de nos chevaux à la pression pour les soulager. Et nous le couvrons avec une couverture pour protéger principalement sa poitrine du vent.

Brosse à cheval

La brosse de toilettage a des poils rigides et est utilisée pour enlever la boue et la saleté du corps et des pattes. Commencez toujours par le cou et continuez sur le reste du corps, en accordant une attention particulière aux zones du poil qui entrent en contact avec le tapis de selle ou d’autres parties de la selle. La brosse de toilettage ne doit pas être utilisée pour la face, la crinière et la queue.

Brosse pour le corps

La brosse pour le corps a des poils doux et est utilisée pour donner un aspect lisse au pelage. Après trois ou quatre passages, on le nettoie avec le tuyau en caoutchouc et on continue ainsi.

Peigne à queue

Le peigne à queue est utilisé pour peigner soigneusement la crinière et la queue. L’objectif est d’éliminer les enchevêtrements et les nœuds. La poussière et les copeaux sont également éliminés avec la brosse de toilettage et à la main. Il est préférable de le faire à la main car cela permet de ne pas casser les poils qui poussent lentement. Vous pouvez laver la queue avec un shampooing spécial qui adoucit les poils et permet de les démêler plus facilement.

Des éponges ou chiffons doux

À l’aide d’une éponge humide (bien installée), essuyez le cheval autour des oreilles, des yeux, du visage et des narines. Avec l’autre éponge, essuyez autour de l’anus, de la queue et des organes génitaux.

Grattoir à sabots

Les sabots sont nettoyés avec le grattoir à sabots. Commencez toujours par le pied avant gauche et continuez avec le pied arrière gauche, le pied avant droit et enfin le pied arrière droit. Le grattoir est utilisé du talon à l’avant-pied. Le crochet nettoie le creux de la bande de roulement de la paille, des copeaux, de la boue et du fumier. Et aussi les rainures latérales de la queue d’aronde où les petites pierres et le gravier sont souvent coincés. Enfin, brossez soigneusement les parois du sabot. C’est le moment de vérifier que la semelle ne présente pas d’ecchymoses, de callosités, de perforations ou d’écoulements malodorants et que les parois ne présentent pas de fissures ou de gravillons. A la fin, pour garder le sabot souple et flexible, nous polissons tour à tour la bande de roulement, la tige et le sabot avec une brosse de quatre pouces avec de l’huile pour sabots.

Racleur de sueur

Utilisé après le lavage pour éliminer l’excès d’eau dans le manteau. Commencez par le cou et continuez sur le reste du corps en suivant le sens des poils.

L’eau en été

En été, après l’équitation, l’eau soulage et nettoie les pieds du cheval. On mouille les pieds du cheval avec un tuyau à pression. Si nous voulons, nous pouvons laver tout son corps avec de l’eau, sauf la tête. Une fois par semaine, nous pouvons mouiller notre cheval, puis le frotter pendant quelques minutes avec un shampooing spécial. Nous rinçons très bien le pelage, la crinière et la queue avec un tuyau d’arrosage, puis nous enlevons l’excédent d’eau avec un grattoir à sueur. Les moyens de sécher complètement le corps du cheval sont soit de l’essuyer soigneusement avec une serviette, soit de marcher ou de se tenir au soleil. Avant d’aller à l’écurie, le cheval doit être complètement sec. Après le toilettage, nous passons un chiffon doux sur le pelage pour le faire briller.